L’ONU veut relancer les pourparlers entre le Maroc et le Polisario
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a indiqué, dimanche à Alger, avoir demandé à son Envoyé spécial, Christopher Ross de « reprendre ses tournées » pour relancer les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario dans le cadre du règlement de la question sahraouie. « J’ai demandé à mon Envoyé spécial Christopher Ross de reprendre ses tournées afin de créer une atmosphère propice à la reprise des pourparlers » entre le Maroc et le Front Polisario pour le règlement de la question sahraouie, à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, a affirmé M. Ban.
Evoquant sa visite dans les camps des réfugiés, il a indiqué que ces derniers « souffrent depuis des générations », précisant avoir discuté avec « des jeunes qui perdent foi dans l’avenir ». « Je leur ai promis de tout faire pour que les choses avancent », a-t-il ajouté. « Les parties en conflit n’ont fait aucun progrès réel dans les négociations devant aboutir à une solution politique juste, durable et acceptable par tous, fondée sur l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental », a encore regretté M. Ban. Il a ajouté avoir rencontré les membres du personnel de la MINURSO, qui font preuve, a-t-il dit d’un « grand dévouement » précisant qu’ils sont « prêts à aider à organiser un référendum s’il y a un accord entre les parties ». « Je me suis rendu dans plusieurs sites et je compte aller prochainement au quartier général de la mission, à Laayoune, au Sahara occidental », a-t-il dit.
« Je suis profondément attristé par cette tragédie humanitaire. Le monde ne peut continuer à négliger les Sahraouis » qui espèrent, a-t-il dit, « l’appui de la région, de l’ONU et de la communauté internationale. Nous devons réagir ». Dans ce sens, M. Ban a annoncé qu’il convoquera « prochainement » une réunion de donateurs « en vue de réunir des fonds pour que les besoins des réfugiés sahraouis puissent être satisfaits » (APS)