Des pamplemousses de deux kilogrammes à Ghardaïa
Des pamplemousses pesant deux (2) kilogrammes ont été cueillis dans une exploitation agricole familiale à N’Tissa prés de Béni-Isguen, dans la vallée du M’zab, a-t-on constaté. Très juteux et volumineux, ressemblant étrangement à un melon, ce pamplemousse géant est de couleur jaunâtre. Il est cueilli dans une exploitation située dans une zone aride irriguée par un système d’économie d’eau.
Un arbre à lui seul a donné une dizaine d’énormes pamplemousses, dont le poids se situe entre 1,8 et 2 kg l’unité, selon le propriétaire de cette exploitation familiale qui précise que ces pamplemousses « bio » sont répandus dans les vergers de la vallée du M’zab et à El-Menea.
Cette extraordinaire réalisation à mettre à l’actif du labeur de cette exploitation familiale illustre selon les observateurs la richesse agricole de plusieurs régions du grand sud algérien. Après la pomme de terre d’El Oued et la tomate d’Adrar, les pamplemousses de Ghardaïa envoient un signal d’encouragement pour tous les candidats à l’investissement agricole dans le sud du pays.