L’armée algérienne s’intéresse au nouveau Manpad russe Verba
Selon une source russe, trois pays pourraient acquérir à court terme le nouveau système anti-aérien portatif Manpad russe « Verba ». Les trois pays cités sont l’Inde, l’Egypte et l’Algérie. Les caractéristiques du nouveau complexe de missile anti aérien portatif russe « Verba » que Rosoboronexport propose pour la première fois aux clients étrangers à l’exposition d’armements « Defexpo India 2016 » en font un système surpassant le fameux système américain « Stinger ». Si l’information relative à l’intérêt de l’armée algérienne pour ce système antiaérien se confirme, cela constituerait un progrès énorme pour les Forces terrestres de l’ANP dont les unités seraient ainsi dotées d’un système de défense mobile, maniable et efficace contre les menaces aériennes.
Pour rappel, les personnels des forces terrestres et de la DAT disposent jusqu’ici de systèmes de missiles portatifs à très courte portée pour assurer la protection rapprochée des sites sensibles et des positions des unités de l’ANP. Les missiles SAM utilisés sont majoritairement des missiles de type Igla, de fabrication russe ou soviétique. Ils peuvent être utilisés à l’épaule ou sur des supports fixes ou mobiles (4×4). L’ANP dispose également de systèmes Manpad chinois fabriqués localement sous licence. Il s’agit du missile SAEK, une copie du QW-2 chinois produite sous licence en Algérie depuis 2010.
L’acquisition par l’armée algérienne du nouveau missile Manpad russe Verba, si elle se confirmait, ne signifie pas qu’elle va se débarrasser de ses missiles chinois fabriqués localement sous licence ni des autres missiles russes Strela. L’armée russe qui a développé ce nouveau système Verba et qui en a doté une division aéroportée en 2014 continue de son côté d’opérer avec les anciens systèmes SAM Igla. En termes d’autonomie, de disponibilité et de transfert de technologie, l’importation d’un système même plus développé ne remplacera jamais la fabrication sous licence d’un système même moins performant.