La Russie et l’Inde s’apprêtent à exporter le missile Brahmos
Selon l’agence russe « Novosti », la Russie et l’Inde s’apprêtent à exporter le nouveau missile antinaval Brahmos. En effet, le directeur exécutif de la société russo-indienne « BrahMos Aerospace » Sudhir Kumar Mishra, a annoncé lors de la Defexpo India 2016 que plusieurs pays se sont portés acquéreurs du nouveau missile russo-indien BrahMos. Le responsable indien a néanmoins indiqué que l’exportation de ce missile est un sujet sensible et qu’il ne pouvait rien dire sans autorisation du gouvernement. Cela n’a pas empêché le responsable indien de confirmer que des négociations sont en cours en ce moment entre Moscou et New Delhi d’un côté et quatre Etats étrangers de l’autre pour l’achat de ce missile russo-indien.
Pour rappel, le missile Brahmos spécialement dédié pour atteindre des cibles navales avec un rayon d’action allant jusqu’à 290 km est un missile de croisière supersonique avec une vitesse de croisière de Mach 2,5-2,8, soit trois fois la vitesse du missile subsonique américain Harpoon. Une version hypersonique appelé Brahmos 2 d’une vitesse de Mach 7 est en cours de développement. Le missile Brahmos peut être tiré à partir d’un sous-marin, d’un navire de surface, d’une station terrestre ou encore de la plateforme aérienne Su-30 MKI. Outre la Russie et l’Inde, seuls l’Algérie et la Malaisie opèrent actuellement avec le Su-30 MKI. Trois autres pays opèrent avec un Su-30 MK2 aux caractéristiques proches mais moindres que celles du Su-30 MKI, il s’agit du Vietnam, de l’Indonésie et du Venezuela. Mais pour pouvoir tirer le missile Brahmos, des modifications techniques doivent être effectuées sur le Su-30. Au vue de ces données, il est fort probable selon les observateurs que l’Algérie fasse partie des quatre pays qui négocient actuellement l’acquisition de ce missile.
Pour rappel, l’armée algérienne a signé en 2015 un contrat avec la Russie en vue d’acquérir 14 chasseurs-bombardiers Su-30 MKA supplémentaires qui viendront renforcer son parc actuel composé de 44 Su-30 MKA. On ignore si ces nouveaux Su-30 MKA auront ou non les équipements électroniques nécessaires pour pouvoir tirer le missile Brahmos. Aucune information n’a été fournie quant à un éventuel intérêt de l’armée algérienne pour les versions terrestre et navale de ce nouveau missile. L’acquisition par les Forces aériennes algériennes du missile Brahmos leur donnerait une sérieuse capacité de dissuasion en Méditerranée.