Louisa Hanoune prend la défense de Benghebrit
Alors que le mouvement de revendication sociale des enseignants contractuels et vacataires entre dans sa deuxième semaine et que leur grève de la faim est à son huitième jour, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, n’a pas trouvé mieux que de se faire l’avocate de la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghebrit. Louisa Hanoune s’est adressée aux enseignants grévistes en leur disant que « Benghebrit n’est pas la cause de votre situation » et que « l’intégration demandée par les enseignants ne peut être qu’un acte souverain du président de la république ».
S’il est vrai que l’intégration pure et simple réclamée par les enseignants contractuels et vacataires ne peut être prise que par les plus hautes autorités de l’Etat, la position de Louisa Hnaoune demeure incompréhensible pour de nombreux observateurs qui s’étonnent que la dirigeante d’un parti qui s’appelle « parti des travailleurs » prenne la défense d’une ministre qui insulte les travailleurs. Pour rappel, Mme Benghebrit vient de défier les grévistes en leur déclarant ; « Vous pouvez faire ce que voulez, vous ne serez pas intégrés » Pire, elle s’est permis de les diffamer en leur lançant : « Vous avez eu vos postes grâce au piston ».
Une ministre qui parle comme un voyou. Un « parti des travailleurs » qui défend une ministre incompétente et arrogante contre les travailleurs. Un ministre cité par les « Panama papers » qui n’a même pas la fierté de démissionner comme l’ont fait d’autres responsables de par le monde. Telle est l’image désolante qu’offre une classe politique misérable qui est en train de pousser le peuple au désespoir au risque de mettre la paix civile et la stabilité du pays en danger.