La ministre française de l’éducation enfonce Benghebrit
La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghebrit et ses proches collaborateurs ne ratent aucune occasion de clamer leur volonté de réformer l’école algérienne en mettant au centre de leurs préoccupations la révision des programmes scolaires. L’objectif déclaré serait de favoriser la transition à une école moderne ouverte sur la « culture algérienne » et « universelle ». Les opposants à la ministre la soupçonnent de vouloir tout simplement remettre en question l’arabisation des programmes et le retour progressif à l’enseignement en langue française. Ces opposants vont jusqu’à affirmer que le programme de réformes proposé par Mme Benghebrit est dicté par l’administration française. Mme Benghebrit s’est toujours défendu d’exécuter un programme étranger en arguant que les relations franco-algériennes dans le domaine de l’éducation ne d »passent pas le cadre normal de la coopération existant entre les Etats.
La ministre française de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, vient d’enfoncer Mme Benghebrit en déclarant en marge de sa visite à Alger que la coopération franco-algérienne dans le domaine de l’éducation est allée très loin. Dans une déclaration citée par le quotidien El Khabar, la ministre française a affirmé que cette coopération ne devrait pas s’arrêter à la formation des enseignants mais doit comprendre également la formation des formateurs, des inspecteurs et autre pédagogues et administrateurs du secteur de l’éducation nationale. Pire, la ministre française a reconnu que les services de son ministère ont contribué à l’élaboration des programmes pédagogiques proposés dans le cadre de l’opération de révision des programmes.
Les aveux de la ministre française risquent de mettre Mme Benghebrit dans une mauvaise posture face à ses nombreux adversaires politiques et syndicaux à un moment où elle doit faire face à un vaste mouvement de contestation sociale emmené par les enseignants contractuels et vacataires qui exigent leur intégration dans le corps enseignant sur base de leur ancienneté.