Les pétromonarchies du Golfe soutiennent le Maroc
Le dernier Sommet Maroc-Pays du Golfe de Ryad a permis au Maroc d’enregistrer une petite victoire diplomatique. La réunion de Ryad visait certes à jeter les bases d’un partenariat stratégique entre le Royaume et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) mais ce sommet, le premier du genre, a permis de rassurer le Maroc sur le dossier sensible du Sahara. En effet, les pays du Golfe ont réaffirmé leur position favorable à la « marocanité » du Sahara.
Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné le Sommet Maroc-Pays du Golfe, tenu mercredi à Ryad, en présence du Roi Mohammed VI, les dirigeants du CCG ont réitéré leur soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, comme fondement de toute solution à ce différend régional jugé artificiel, exprimant ainsi leur soutien à la position marocaine qui est pourtant contraire à la légalité internationale. Le soutien des pétromonarchies du Golfe survient dans un contexte marqué par des tensions diplomatiques entre le Maroc et le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon.qui vient d’appeler à trouver une solution rapide au conflit du Sahara occidental dans le cadre de la légalité internationale.
Le soutien des pays du Golfe au Maroc ne manquera pas de renforcer l’intransigeance de ce pays qui constitue selon les observateurs un des obstacles à la résolution équitable du conflit du Sahara occidental. Cependant, un responsable du Front Polisario a minimisé ce soutien en rappelant que le roi du Maroc s’est déplacé pour deux choses à Riad : l’espoir de bénéficier d’une aide financière de la part de ses alliés du Golfe et l’espoir de rencontrer Barak Obama qui était au même moment dans la capitale saoudienne. Or, visiblement, le roi marocain n’a eu droit qu’aux belles paroles de ses alliés du Golfe. Cependant, le soutien diplomatique des pétromonarchies du Golfe au Maroc sur la question sensible du Sahara occidental risque de jeter à nouveau un froid sur les relations entre Riad et Alger.