Les Etats-Unis nouvel acteur majeur sur le marché gazier européen ?
Les USA cherchent à se positionner comme un nouvel acteur du marché gazier européen. En effet, la première exportation américaine en gaz naturel (GNL) est annoncée en Europe pour le 26 avril prochain, et plus précisément au Portugal dont le groupe énergétique (GALP) a conclu avec l’entreprise américaine Cheniere un contrat d’approvisionnement en gaz naturel.
D’autres cargaisons devront suivre d’autant plus que plusieurs groupes énergétiques ont conclu des accords similaires, notamment l’entreprise espagnole, Gas Natural Fenosa et le géant britannique British Petroleum (BP). Le journal économique américain « Wall Street Journal » estime que cette intrusion américaine constitue une évolution sans précédent du marché gazier européen et prévoit ainsi une guerre des prix entre les « providers» traditionnels de l’Europe en gaz naturel (Russie, Norvège, Algérie, Qatar) et le nouveau fournisseur, à savoir les États-Unis.
Toujours selon ce quotidien américain, le leader russe Gazprom et d’autres exportateurs de gaz devraient revoir à la baisse leurs prix. Des observateurs considèrent que le marché gazier connaît une situation similaire à celle du marché pétrolier, avec cette différence que pour le gaz c’est la Russie qui mène la danse alors que le marché pétrolier continue de subir l’influence de la politique énergétique saoudienne. Les experts s’attendent à ce que les Russes réagissent à la concurrence américaine en procédant à travers Gazprom à la baisse des prix du gaz destiné au vieux continent, ce qui devrait amener d’autres pays à leur emboîter le pas, à l’instar de l’Algérie et de la Norvège.