L’Algérie peut réduire ses importations de 30 milliards dollars
L’Algérie peut réduire ses importations de près de 30 milliards de dollars en quatre ans, notamment à la faveur de nouveaux projets liés au ciment, aux mines et aux véhicules, a affirmé mercredi à Alger le ministre de l’Industrie et des Mines, Abddeslam Bouchouareb. L’Algérie peut produire localement l’équivalent de près de 30 milliards de dollars de ses importations liées au ciment, à la pétrochimie et aux industries émergentes, à l’instar des véhicules qui ont récemment enregistré une dynamique, a précisé M. Bouchouareb qui répondait aux préoccupations des membres du conseil de la Nation sur le texte de loi relatif à l’investissement.
Les importations de l’Algérie ont reculé de 58,58 milliards de dollars en 2014 à 51,501 milliards de dollars en 2015, selon les statistiques des douanes. La stratégie actuelle du secteur vise une exploitation optimale des ressources naturelles du pays, en vue de réaliser un excédent de la production et passer, ainsi, à l’exportation. L’industrie du ciment figure parmi les principaux secteurs sur lesquels repose la nouvelle approche du secteur, a indiqué M. Bouchouareb, précisant que l’Algérie devrait assurer son autosuffisance en la matière d’ici la fin de l’année en cours, notamment après l’entrée en production de la nouvelle usine de Biskra avec une capacité de 4 millions de tonnes.
Les industries sidérurgique et du phosphate figurent parmi les filières sur lesquelles table le ministère pour atteindre cet objectif, a-t-il indiqué, précisant que la réhabilitation du complexe d’El Hadjar et les autres projets en cours de réalisation assureront l’autosuffisance avec une production totale estimée à 9 millions de tonnes de fer et l’exportation d’ici 2019, alors que l’exploitation de la mine Ghar Djebilet permettra d’exporter une partie de la production. Concernant le phosphate, l’Algérie procédera, dans les prochains jours, à la signature de conventions avec un partenaire indonésien pour la réalisation de trois usines de phosphate et une autre relative à la création d’une usine de transformation du phosphate avec le groupe français Roullier (APS)