Un mémorandum d’entente algéro-indonésien dans le secteur industriel
Un Mémorandum d’entente dans le secteur industriel a été signé mercredi à Djakarta. Ce mémorandum signé entre le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesslam Bouchouareb et son homologue indonésien, Airlangga Hartarto, porte sur le développement des relations bilatérales dans le secteur industriel et identifie les segments de coopération et de partenariat à promouvoir entre les deux pays, précise le communiqué. Parmi les filières identifiées figurent le textile, le bois et l’ameublement, l’industrie minière et des matériaux de construction, les pièces de rechange et des composants, le transport et les équipements, le machinisme agricole et ses équipements, le pharmaceutique et le cosmétique, la sidérurgie et la métallurgie, l’agro-industrie, la pétrochimie et les engrais, les industries énergétiques et les matières non métalliques.
Selon M. Bouchouareb, ce mémorandum d’entente vise à accélérer le développement des secteurs industriels pour lesquels les deux pays ont des avantages mutuels. Il s’agit également, a-t-il poursuivi, de sérier les formes de coopération pour encourager le partenariat public-privé et la coopération avec le secteur privé pour matérialiser des partenariats industriels et des investissements impliquant des entités d’affaires algériennes et indonésiennes. Le document signé vise aussi à promouvoir l’échange d’expertise technique, des bonnes pratiques, des informations susceptibles d’accélérer le développement des infrastructures et de l’investissement ainsi que des programmes de formation, ajoute le communiqué. Un groupe de travail bilatéral sera mis en place pour la mise en œuvre et du suivi du Mémorandum d’entente.
Pour rappel, trois accords d’investissements d’un montant global de 4,5 milliards de dollars ont été signés, il y a quelques jours à Alger, entre deux entreprises publiques nationales et un groupe industriel indonésien. A travers ces accords de joint-ventures, il s’agit de la réalisation de trois projets mixtes algéro-indonésiens portant sur le développement et l’exploitation de la nouvelle mine de phosphate de Bled EL Hadba (Tebessa), sur la transformation des phosphates pour la production de l’acide phosphorique et de d’ammonium phosphate dans la wilaya de Souk Ahras et sur la transformation du gaz naturel pour la production d’ammoniac, de nitrate d’ammonium technique (TAN) et du calcium ammonium nitrate (CAN) dans la wilaya de Skikda. La production issue de ces plates formes industrielles devra couvrir les besoins du secteur agricole en différents produits fertilisants et permettra l’exportation de l’excédent qui sera dégagé vers les marchés internationaux (APS)