L’ambassadeur d’Algérie répond au secrétaire d’Etat belge
La polémique créée par les propos du secrétaire d’Etat belge à l’immigration, Theo Francken, qui a profité de l’attentat commis par un ressortissant algérien à Charleroi pour critiquer le manque de coopération du gouvernement algérien sur la question des sans-papiers, a visiblement pris une tournure diplomatique. En effet, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, n’ pas laissé sans réponse les propos déplacés du secrétaire d’Etat belge, un homme politique de la droite nationaliste flamande connu pour ses rudes sorties médiatique.
L’ambassadeur d’Algérie en Belgique a rappelé notamment que «la coopération entre l’Algérie et la Belgique existe : elle est pragmatique, elle est constructive. On n’a pas besoin d’accords bilatéraux de réadmission. Avec tous les pays, nous avons une très bonne coopération en matière de réadmission de ceux qui séjournent de manière irrégulière. L’année dernière, 155 Algériens qui étaient en situation irrégulière en Belgique ont été rapatriés vers l’Algérie avec la bonne coopération des services consulaires algériens parce que, dans ces cas-là, on avait été saisi et il y avait un travail qui avait été fait avec l’Office des Étrangers ».
En ce qui concerne le terroriste en question qui a commis l’attentat contre deux policières, dont une des deux était par ailleurs d’origine algérienne, Amar Belani, qui a rendu visite à la famille de la policière blessée, a précisé que « Nous n’avons reçu strictement aucune demande, aucune sollicitation de la part de l’Office des Étrangers quant à son identification comme étant un Algérien et, à plus forte raison, nous n’avons rien reçu quant à l’exécution de la mesure d’éloignement vers l’Algérie ». Pour rappel, le secrétaire d’Etat belge avait déclaré auparavant que « Les retours forcés vers l’Algérie restent problématiques, malgré des années de négociations européennes et bilatérales » et menacé de faire état du manque de coopération de l’Algérie devant les instances européennes.