Bientôt une usine de montage d’hélicoptères AW à Sétif
Il y a quelques semaines, le premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait annoncé qu’un projet de fabrication d’hélicoptères en Algérie était à l’étude. Ce projet commence visiblement à se concrétiser. Un protocole d’accord de partenariat industriel et commercial portant sur la production d’hélicoptères de marque AugustaWesland (AW) sur le site d’Ain Arnat (Sétif) a été signé jeudi à Alger par le ministère de la Défense nationale (MDN) et le groupe italien Leonardo-Finmeccanica (SPA-Italie), indique un communiqué du MDN. Le protocole s’inscrit « dans le cadre de la concrétisation du programme de relance économique, visant à redynamiser l’industrie nationale et de l’intérêt que porte le Haut commandement de l’Armée nationale populaire au développement des fabrications militaires, pour contribuer au progrès national et renforcer ses potentiels », précise la même source. Les parties à ce protocole « ont convenu dès cette année de créer une société commune algéro-italienne dédiée à la fabrication d’hélicoptères légers et moyens sur le site industriel d’Aïn Arnat. »
Il est fixé à cette société, dès les premières années et après construction des installations, l’objectif majeur de produire trois types d’hélicoptères légers et moyens pour divers usages, parmi lesquels le transport de personnels et de cargaisons, l’évacuation sanitaire, la surveillance et le contrôle », souligne le communiqué du MDN. Cette société « bénéficiera dès son lancement d’un réseau de distribution local et à l’international, et d’un service après-vente incluant l’ensemble des échelons de réparation », note la même source.Il convient de souligner, ajoute le MDN, que « cette société disposera en dernier lieu d’un appareil de formation et de qualification pour ses propres besoins et ceux des clients ». De surcroît, ce programme industriel « est à même de soutenir, au niveau national, le développement des activités de haute technologie dans les domaines de matériaux composites, de mécanique de précision, de l’électronique et de l’optoélectronique », conclut le communiqué du MDN.
Le communiqué du MDN ne précise pas les modèles choisis pour être fabriqués localement mis à part le fait qu’il s’agisse de petits et moyens modèles, ce qui laisse entendre qu’il s’agirait éventuellement de l’hélicoptère léger AW 109 (ou le AW 119) et de hélicoptère moyen AW 139 (ou peut-être même le AW 159) Pour rappel, la marine, la gendarmerie, la police et la protection civile possèdent plusieurs dizaines d’appareils AW. Le communiqué ne précise pas non plus le taux d’intégration dont bénéficiera le processus de fabrication à ses différentes étapes. Mais quel que soit le taux d’intégration fixé au début, les observateurs sont unanimes à reconnaître qu’il s’agit là d’un projet prometteur qui pourrait constituer un point de départ intéressant pour la constitution d’une industrie aéronautique nationale. Pour rappel, le groupe français Airbus Hélicoptères (AH) a récemment fait une offre aux autorités algériennes pour lancer une usine de fabrication d’hélicoptères. Idem pour le groupe sud-africain Denel qui a proposé récemment à l’Algérie le montage local du fameux hélicoptère Rooivalk. Le scandale de corruption qui a entâché un contrat conclu par le groupe AW avec l’Inde a fait craindre un arrêt de la coopération entre l’Algérie et le groupe AW qui aurait pu profiter à son concurrent français Airbus. Mais visiblement, cela ne s’est pas produit. On ignore si les autrotiés algériennes ont complètement laissé tomber la piste d’Airbus et de Denel ou si elles comptent lancer dans le futur une seconde usine avec le groupe français ou le groupe sud-africain.