Il y a quarante ans, le massacre de Tell Zaatar
Le 12 août 1976, les milices phalangistes libanaises investissaient le camp palestinien de Tell Zaatar dans la banlieue de Beyrouth. Le massacre qui s’ensuivit a fait près de 2000 victimes parmi les civils. Le massacre du 12 août 1976 fut le point culminant d’un long siège de plusieurs mois qui a fait des milliers de victimes.
Le massacre de Tell Zaatar n’aurait malheureusement pas pu être exécuté sans la complicité au moins tacite de l’armée syrienne qui était stationnée non loin du camp. Pour rappel, le régime de Hafedh Al Assad a fait intervenir en mai 1976 ses troupes au Liban pour sauver les phalangistes libanais qui étaient en déroute face au camp palestino-progressiste. Les puissances occidentales et l’Arabie saoudite avaient soutenu à l’époque l’intervention du régime syrien au Liban.
Le régime syrien que certaines voix soi-disant « patriotiques » algériennes défendent aujourd’hui sous prétexte de lutte contre un complot « impérialo-wahhabite » est malheureusement connu à travers l’histoire par ses nombreuses actions contre le peuple palestinien tout comme il est connu par ses exactions à l’intérieur contre toute opposition qui ose remettre en question son pouvoir dictatorial et sectaire.