La ferme algéro-américaine d’El Bayadh entrera en production en 2016

Les tentatives de sabotage visant le projet de ferme pilote algéro-américain dans la wilaya d’El Bayadh ne sont pas arrivées à bout de ce projet. Le président du Conseil d’affaires algéro-américain, Ismail Chikhoune, a annoncé dimanche que la ferme algéro-américaine d’élevage de vaches laitières et de production céréalière et fourragère d’El Bayadh va entrer en production dès fin 2016, « Ce grand partenariat est le premier du genre algéro-américain entre un consortium d’américains spécialisés dans l’élevage et la culture céréalière et le groupe privé algérien Lacheb », a précisé M. Chikhoune sur les ondes de la radio nationale.

S’étendant sur une superficie de 25.000 hectares (ha), dont 5.000 ha réservés à l’élevage de vaches laitières et d’autres bovins, cette exploitation agricole produira du blé dur, de l’orge, du fourrage, de la pomme de terre et activera aussi dans l’ensilage du maïs, sur une superficie globale de 20.000 ha. « Il est question de faire deux plantations par an sur les 20.000 hectares. La première récolte aura lieu en mai prochain », a-t-il avancé.  A terme, la ferme devra produire annuellement 72.000 tonnes de blé dur, 76.000 tonnes de fourrage, 77.000 tonnes d’orge, 350.000 tonnes d’ensilage de maïs et une moyenne de 60 tonnes/hectare de pomme de terre (soit environ 485.000 tonnes).

Pour la production laitière, M. Chikoune a fait savoir que cette méga-ferme sera dotée de 20.000 vaches laitières en 2019 dont l’importation est prévue pour la fin 2016. Sur le plan de l’emploi, les deux partenaires tablent sur la création de 1.000 postes de travail à la maturité du projet avec le recrutement, dès janvier prochain, de 400 employés. Pour rappel, des jeunes de la wilaya d’El Bayadh ont manifesté il y a quelques mois leur attachement à la concrétisation de ce projet après que des notables locaux téléguidés par des lobbies de l’import aient cherché à saboter ce projet sous prétexte qu’il allait à l’encontre des intérêts des éleveurs qui utilisent les pâturages de la région.