La nouvelle raffinerie de sucre d’Oran bientôt opérationnelle
Le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, a inspecté un projet de réalisation d’une raffinerie de sucre à Tafraoui, dans la daïra d’Oued Tlelat, lancé en 2015, où il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux. Les responsables de cette usine ont indiqué que les travaux ont atteint un taux d’avancement de 80%. Le projet sera livré d’ici la fin de l’année en cours. Cette installation produira, au départ, 1.000 tonnes de sucre par jour pour passer ensuite à 2.000 tonnes/j. Au total, la raffinerie produira quelque 700.000 tonnes de sucre par an.
Cette nouvelle raffinerie de sucre établie dans la wilaya d’Oran va s’ajouter à l’usine qui a été inaugurée en 2015 à Ouled Moussa (wilaya d’Alger). La raffinerie d’Ouled Moussa, bâtie dans le cadre d’un partenariat entre l’algérien LaBelle et le français Cristal Union devrait produire pour 2016 une quantité de 150 000 tonnes de sucre. L’usine franco-algérienne compte atteindre les 350 000 tonnes en 2017 et vise l’objectif de 700 000 tonnes vers 2020.
Avec la prochaine entrée en production de l’usine d’Oran, le marché algérien de ce produit stratégique va connaître une nouvelle redistribution des cartes. Le gouvernement algérien a tiré les enseignements des émeutes de janvier 2011 au cours desquelles des groupements d’intérêts ont cherché à instrumentaliser une pénurie artificielle de sucre pour augmenter les prix et pousser la population dans la rue. En octobre 2015, le ministre algérien du Commerce, Bakhti Belaïb, a annoncé la fin du monopole de fait de Cevital sur la production de sucre en 2016, par la mise en service de trois nouvelles usines.