Ould Abbès, un homme politique au service de la présidence
Djamel Ould Abbes a été plébiscité samedi à Alger par les membres du comité central du parti du Front de libération nationale (FLN), réuni en session ordinaire, comme nouveau secrétaire général du parti en remplacement de Amar Saadani démissionnaire. M. Ould Abbes, ancien ministre et sénateur au titre du tiers présidentiel, a été choisi en sa qualité de membre le plus âgé au sein du comité central du parti. Alors que des médias avaient annoncé dans un premier temps que M. Ould Abbès a été désigné secrétaire général à titre provisoire et que le Comité central devait élire un nouveau SG au cours d’une session extraordinaire dans un mois comme le stipulent les textes du parti, voilà que M. Ould Abbès déclare qu’il est secrétaire général jusqu’en 2020.
Le chargé de la communication au BP du FLN, Hocine Khaldoun a déclaré que M. Ould Abbès jouissait de toutes les prérogatives de secrétaire général et qu’il n’occupait pas ce poste à titre intérimaire comme cela été annoncé par certains médias. On ignore pour le moment comment les membres du CC du FLN vont accueillir cette nouvelle. M. Ould Abbès, un personnage de 82 ans sans charisme, saura-t-il diriger le parti durant cette période politique décisive qui sera marquée par les élections législatives de 2017 et les élections présidentielles de 2019 ? Pour les observateurs, les défauts de M. Ould Abbès sont pradoxalement des qualités pour les hommes du cercle présidentiel qui ont dicté son intronisation. Il s’agit pour eux de faire revenir le FLN à son rôle traditionnel qui est celui d’une machine électorale pour un probable cinquième mandat.
M. Ould Abbes n’a pas caché son jeu. Après avoir rappelé la priorité du moment qui est « l’unification du parti » en affirmant en direction des militants et des cadres, particulièrement les plus anciens, que les portes du parti « demeurent ouvertes », mettant en exergue sa disponibilité à être à l’écoute de toutes les parties et tous les militants », il a insisté sur la condition qu' »ils se conforment au programme du parti qui stipule le soutien au président de la République, Abdelaziz Bouteflika et à son programme ». Mieux, M. Ould Abbès a explicitement rappelé que le FLN soutiendra le président Bouteflika pour un cinquième mandat en 2019 « si Dieu lui prête vie »…