Accord pour la création d’une usine Volkswagen à Relizane
Le constructeur automobile allemand Volkswagen et le groupe Sovac, représentant officiel de Volkswagen en Algérie, ont signé dimanche à Alger un protocole d’accord pour la création d’une usine d’assemblage et de montage de véhicules de cette marque en Algérie et qui entrera en production en juin 2017. La capacité de production de cette unité qui sera implantée dans la zone industrielle de Sidi Khatab (Relizane) sera de 12.000 unités durant la première année de son entrée en production, et de 100.000 véhicules/an après cinq ans.
Ce protocole d’accord a été signé par l’exécutif vice-président de Volkswagen pour les véhicules utilitaires Joseph Baumert et le président directeur général du groupe Sovac Mourad Oulmi, en présence du ministre de l’Industrie et des mines Abdessalem Bouchouareb. Les deux parties ont signé, par la même occasion, un pacte technologique afin d’assurer le transfert technologique vers l’Algérie dans le domaine de l’automobile. Le coût de l’investissement de ce projet est estimé à quelque 170 millions d’euros, alors que le taux d’intégration de cette unité industrielle atteindra 40%, cinq (5) ans après l’entrée en production de l’usine.
Quatre modèles seront fabriqués par la future usine: Volkswagen Golf 7, Seat Ibiza, Skoda Octavia et Volkswagen Caddy. La sortie du premier véhicule est prévu en juin 2017. Quelque 1.400 postes de travail seront créés dès la mise en service de l’usine. A travers les différentes unités de production automobile, l’Algérie va pouvoir produire 500.000 unités en 2019, a souligné M. Bouchouareb. (APS)