Inauguration de la ville nouvelle de Sidi Abdallah à l’ouest d’Alger
Le président Bouteflika a inauguré, dimanche, la ville nouvelle de Sidi Abdallah. Cette dernière, située à l’ouest d’Alger, se veut un modèle de ville moderne et d’organisation urbanistique harmonieuse. Les pouvoirs publics comptent faire de Sidi Abdallah une ville intelligente et intégrée pour être un exemple à suivre dans la réalisation des autres villes nouvelles et projets de réhabilitation des villes anciennes. Elle fait partie des cinq villes nouvelles (en plus de Bouinan, Boughezoul, Hassi Messaoud et El-Ménéa) voulues dans le cadre de la stratégie engagée avec la promulgation en 2002 de la loi relative à la création des villes nouvelles dans l’objectif de créer des espaces urbanistiques cohérents et maîtrisés. La création de la ville nouvelle de Sidi Abdallah a été officiellement décidée en 2004, tandis que la déclaration d’utilité publique de l’opération relative à la réalisation de certains ouvrages, équipements et infrastructures est intervenue en 2008. Pour les logements, il est prévu de livrer, dans une première phase, 3.067 unités dans les tout prochains jours, composés de 1.067 logements promotionnels publics (LPP) pour mercredi prochain, et 2.000 unités sous la formule location-vente (AADL) pour samedi prochain. Contrairement à ce qui se pratiquait auparavant, les cités doivent disposer de toutes les commodités nécessaires tels les établissements scolaires, crèches, espaces verts, jardins et espaces de jeux et de loisirs.
Ces cités sont également dotées d’environ 300 locaux commerciaux distribués en fonction des besoins quotidiens des résidents. Ces commerces de proximité permettront la création de 1.200 emplois directs dans divers secteurs d’activités avec obligation pour les bénéficiaires de respecter un cahier des charges rigoureux et cohérent en matière de gestion moderne des villes. Par ailleurs, la ville est dotée de plusieurs bureaux de services dédiés aux prestations bancaires, postales, télécoms et autres. Les résidents profiteront en outre de la fibre optique permettant un accès à haut débit au téléphone et à l’Internet, en plus de la connexion Wifi dans les espaces publics. Concernant l’éclairage public, des photovoltaïques ont été installés confirmant ainsi l’orientation de Sidi Abdallah en tant que ville « verte » répondant aux normes internationales en matière d’écologie. Par ailleurs, il y a lieu de relever la mise en place d’antennes paraboliques collectives pour éviter la dégradation des façades, et d’un système d’accès numérique permettant l’accès aux habitants via une carte magnétique ou l’empreinte digitale.
Parallèlement, plusieurs projets de loisirs et de divertissements ont été lancés à l’image d’un grand parc de sports et de loisirs de 30 hectares, et un Karting. L’inauguration de la première tranche de la ville nouvelle de Sidi Abdallah a coïncidé avec celle de la ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda qui comprend cinq gares, à savoir Birtouta, Tassala El-Merdja, Sidi Abdallah, Sidi Abdallah Université et Zeralda ville. Cette ville nouvelle, qui s’étend sur 7.000 hectares répartis entre 3.000 hectares l’urbanisable et 4.000 hectares de périmètre de protection, englobe les communes de Mahelma, Zeralda et Douira. Elle compte 27 agglomérations où des projets sont prévus pour la réalisation de près de 54.000 unités de logements. Outre le pôle urbanistique, Sidi Abdallah compte de nombreux pôles notamment pharmaceutique et biotechnologique (148 hectares), de santé (51 hectares) et de loisirs et sport (732 hectares). Environ 120.000 postes d’emplois directs devront être pourvus dans le cadre de la réalisation de centaines de projets publics et privés, en plus des investissements avec des partenaires étrangers, selon les prévisions. Pour rappel, les travaux de viabilisation de la ville nouvelle de Sidi Abdallah ont été confiés à un groupement de sociétés publiques, conduit par Cosider, en vertu de deux contrats pour une valeur globale de 84,3 milliards de DA (APS)