L’Algérie atteindra l’autosuffisance dans le domaine de la sidérurgie en 2018
L’Algérie atteindra une autosuffisance dans les produits sidérurgiques à l’horizon 2018. C’est ce qu’a déclaré samedi à Jijel le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb. En visite au chantier du complexe sidérurgique de la zone de Bellara, le ministre a précisé que l’Algérie qui a relevé le défi de l’autosuffisance en matière de production de ciments, « parviendra, au deuxième semestre 2018, à atteindre une autosuffisance dans les matières sidérurgiques avec la mise en exploitation du complexe sidérurgique de Jijel ».
Il a, à ce propos, annoncé que ce complexe sera mis « en exploitation partielle à partir de mai prochain » avec l’inauguration du premier laminoir. Le ministre a également souligné que l’Algérie procédera « avant mars » à l’exploitation des mines de phosphate, dont les projets ont été lancés dans le cadre des partenariats. « Avec ces multiples projets structurants dans le domaine de l’industrie et des mines, la facture d’importation des produits industriels sera réduite conformément aux orientations du Gouvernement », a ajouté le ministre.
In situ, des exposés sur l’avancement des travaux de raccordement du complexe sidérurgique aux réseaux de gaz et d’électricité ont été présentés au ministre qui a mis en exergue l’importance de respecter les délais impartis pour chaque lot de ces travaux. Le complexe sidérurgique de Bellara produira, dans une première phase, 2 millions de tonnes d’acier plat et des aciers spéciaux par an et passera à 4 millions de tonnes dans une deuxième phase (APS)