L’organisation internationale des droits de l’Homme défend l’Algérie
L’Algérie continue d’être la cible de tentatives de désinformation et de déstabilisation de la part de lobbies hostiles. Cette fois-ci, ces lobbies ont préféré utiliser le paravent d’un député européen qui est monté au créneau pour dénoncer la prétendue recrudescence des violations des droits de l’Homme en Algérie. Dans son réquisitoire contre l’Algérie, le député européen Urmas Paet, membre du groupe « Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe » s’est permis de déclarer : «Il y a 15 ans, l’UE et l’Algérie ont arrêté des priorités pour leur partenariat et conclu un accord en la matière, qui a été renouvelé le 13 mars 2017 et qui traite des garanties des droits de l’Homme en Algérie. Toutefois, selon les organisations de défense des droits de l’Homme, le nombre de violations et de crimes contre les défenseurs des droits de l’Homme ne cesse de croître», écrit le député estonien dans sa question adressée à Federica Mogherini.
«La réforme de la constitution algérienne tant attendue – opérée en 2016- n’a pas œuvré en faveur de l’amélioration de la situation dans la mesure où elle ne prévoit pas le soutien et la défense des droits civiques et des droits de l’homme, dont la liberté d’expression», a rappelé Urmas Paet, prétendant encore que « les violations dont font l’objet les défenseurs des droits de l’homme et ceux qui critiquent les politiques et les initiatives du gouvernement ou ceux qui appartiennent à des minorités deviennent monnaie courante». L’Organisation internationale des droits de l’homme n’a pas hésité à fustiger les accusations du député européen, Urmas Paet, contre l’Algérie. L’Organisation a rappelé dimanche via un communiqué émanant de son bureau à Alger qu’«elle suit avec inquiétude les déclarations du député européen, Urmas Paet qui s’est attaqué à la souveraineté algérienne en l’accusant de violation des droits de l’homme…nous dénonçons cette déclaration déplacée et l’acharnement sur la souveraineté nationale et il n’est point autorisé d’exploiter les aides accordées à l’Algérie pour réduire sa place et minimiser son rôle sur la scène internationale».
«L’Algérie s’efforce d’améliorer et renforcer la situation des droits de l’homme et œuvre à coopérer avec toutes les instances internationales et régionales, veille au respect de toutes les conventions internationales auxquelles elle a adhérées et appelle à un travail commun pour la protection des droits de l’homme loin d’exploitation et de politisation», ajoute la même source. Rappelons que le député européen, Urmas Paet a interpellé le week-end dernier la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini en prétendant «une recrudescence des violations des droits de l’homme en Algérie». Pour rappel, le député estonien, Urmas Paet, intervient régulièrement au sein du Parlement européen pour attaquer la politique russe en Ukraine.