Le Polisario dénonce les vélléités de changer la nature du conflit
Le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, M’hamed Kheddad a estimé mercredi à New York qu’il y avait une velléité au niveau du secrétariat général de l’ONU de changer la nature du conflit du Sahara occidental, affirmant que les Sahraouis rejetteront toute négociation hors du cadre de la légalité internationale. « Tout cet exercice linguistique et verbal, ne mène nulle part, il vise à dénaturer le conflit. Il y une certaine velléité au niveau du secrétariat général de changer et de diluer la nature du conflit, à faire le lit des prétentions annexionnistes et expansionnistes marocaines », a déclaré M. Kheddad à l’APS.
Le responsable sahraoui réagissait au dernier rapport du SG de l’ONU, Antonnio Guterres, sur le Sahara occidental qui a proposé aux deux parties du conflit de parvenir à un accord définissant la forme et la nature de l’exercice de l’autodétermination en mettant toutes les propositions sur la table des discussions. M. Kheddad affirme que « le problème du Sahara occidental est une question de décolonisation, inscrite à l’ordre du jour du comité spécial de la décolonisation de l’ONU « .
Qualifiant le rapport de « biaisé », M. Kheddad a précisé que « ces manœuvres ne mènent nulle part » et que les Sahraouis « n’accepteront aucune négociation hors du cadre légal du conflit qui est le règlement d’une question de décolonisation quelle que soient les pressions et les exercices acrobatiques ». Après 26 ans d’efforts fournis par l’ONU en vue d’un règlement de cette question il est temps pour le secrétariat général et le Conseil de sécurité de prendre en considération la situation réelle dans les territoires occupés, a soutenu M. khedad, dénonçant « les tentatives de dévoyer le processus de paix au Sahara occidental » (APS)