L’Algérie appelle les pays du Golfe au dialogue
Suite à la dégradation des relations entre certains pays du Golfe qui ont rompu tous liens diplomatiques avec le Qatar et décidé de l’isoler en fermant leurs frontières avec cet émirat accusé de soutenir le « terrorisme », enclenchant une crise diplomatique, la plus grave depuis la création du Conseil de coopération du Golf (CCG), plusieurs pays ont appelé au dialogue en vue de surmonter cette crise.
Après l’Iran et la Turquie, c’est au tour de l’Algérie d’appeler les pays concernés au dialogue en vue de dépasser leurs différends. Exprimant sa « grande préoccupation » quant à ces événements et leurs répercussions sur l’unité et la solidarité du Monde arabe, l’Algérie a appelé « l’ensemble des pays concernés à adopter le dialogue comme seul moyen de régler leurs différends et de transcender les divergences qui peuvent naturellement surgir dans les relations entre Etats ».
Dans ce contexte, l’Algérie a appelé la nécessité d’observer, en toutes circonstances, « les principes de bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires internes des Etats et du respect de leur souveraineté nationale », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « L’Algérie reste confiante que les difficultés actuelles ne peuvent être que conjoncturelles et que la sagesse et la retenue finiront par prévaloir tant les véritables défis qui se dressent devant la marche des pays et des peuples arabes vers une solidarité agissante et une unité effective sont nombreux dont le terrorisme n’est pas des moindres », a conclu le communiqué (APS)