Manifestations de solidarité avec les Palestiniens d’El Qods
La résistance des Palestiniens d’El Qods face à la machine répressive de l’occupant israélien a suscité un vaste mouvement de colère et de solidarité dans plusieurs capitales du monde arabe et musulman. La plus grande manifestation de soutien au peuple palestinien a eu lieu dans la capitale jordanienne, Amman, où des milliers de personnes sont sorties ce vendredi, après la prière du Dohr pour dire leur colère contre les mesures répressives de l’occupant israélien.
En Algérie, c’est par centaines que des citoyens sont sortis le vendredi après la prière du Dohr en signe de solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance aux provocations de l’occupant israélien. Dans la capitale, plusieurs centaines de manifestants ont tenu à partager le peuple palestinien sa colère contre l’occupation. Des personnalités politiques ont participé à ce mouvement de solidarité à l’instar du leader du MSP, Abderrazak Makri qui a appelé le gouvernement algérien à rompre le silence sur ce qui se passe dans la ville sainte d’El Qods.Les Algériens sont également sortis dans plusieurs autres villes et notamment à EL Oued, Oran, Jijel, Chlef et Ghardaïa.
Nos correspondants ont fait remarquer que les manifestations de solidarité avec El Qods n’ont pas réussi à mobiliser un nombre à la hauteur de l’évènement surtout quand on sait combien la cause palestinienne et tout particulièrement le statut d’ El Qods restent très sensibles pour l’opinion publique algérienne comme on peut le constater régulièrement dans les stades. Par ailleurs, nos correspondants constatent également que les manifestations pour El Qods ont été organisées à l’initiative des islamistes alors que la cause palestinienne devrait intéresser et mobiliser toutes les forces vives du pays quelles que soient leurs obédiences idéologiques et politiques. Les partis politiques nationalistes et les organisations de masse de la jeunesse, des femmes et des travailleurs sont interpelés à cette occasion.