Saisie d’un important lot d’armes à la frontière algéro-malienne
Une importante quantité d’armes et de munitions a été découverte, dimanche, dans une cache lors d’une patrouille de reconnaissance menée par deux détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) au niveau de la zone frontalière de Bordj Badji Mokhtar, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation des frontières et lors d’une patrouille de reconnaissance menée près des frontières au niveau de la zone frontalière de Bordj Badji Mokhtar (6ème Région militaire), deux détachements de l’Armée nationale populaire ont découvert, ce matin du 13 août 2017, une cache d’armes (40 pièces) et de munitions », note la même source. Cette cache contient « deux (02) lance-roquettes de type RPG-2, quatre (04) mitrailleuses de type PKT, deux (02) fusils mitrailleurs de type FMPK, quatre (04) mitrailleuses de type RPK, quatorze (14) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, sept (07) fusils semi-automatiques de type Simonov, sept (07) fusils à répétition, ainsi qu’une importante quantité de munitions de différents calibres ».
La saisie d’une telle quantité d’armes et de munitions dans une zone limitrophe de la frontière avec le Mali, un pays en proie à une forte insécurité, illustre les défis sécuritaires auxquels se trouve confrontée l’Algérie. Les menaces auxquelles fait face l’Algérie sont de plusieurs ordres mais elles semblent de plus en plus liées : terrorisme, trafic de drogue, traite des êtres humains. Ces menaces rendent d’autant plus complexe la question migratoire que certains groupements d’intérêts en alliance avec des officines étrangères implantées dans la région sahélo-saharienne voudraient utiliser, le moment venu,dans le cadre de leurs campagnes de déstabilisation de l’Algérie.