Antonio Tajani salue le rôle stabilisateur de l’Algérie dans la région
Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a salué mercredi les efforts déployés par l’Algérie pour promouvoir la stabilité régionale, exprimant sa satisfaction du rôle « important » que joue le pays dans la stabilisation de la Libye et dans la lutte contre le terrorisme. « Nous sommes très satisfaits du travail que l’Algérie accomplit pour la stabilisation de la rive sud de la Méditerranée », a-t-il déclaré à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel qui effectue une visite de deux jours aux institutions européennes à Bruxelles. Le président du Parlement européen a souligné, à ce titre, que l’Algérie qui continue à déployer beaucoup d’efforts pour la stabilisation de la Libye et pour lutter contre le terrorisme, notamment contre « Boko Haram », accomplit un « travail très important », relevant que le pays suit avec « un grand intérêt » ce qui se passe dans les pays du Sahel.
Qualifiant ses discussions avec le chef de la diplomatie algérienne de « très positives », Antonio Tajani a affirmé que les entretiens ont permis d’examiner des questions « importantes » et « d’intérêt commun », citant, à ce titre, la lutte contre le terrorisme, contre la migration illégale et contre le chômage des jeunes. « Nous avons les mêmes problèmes, nous avons essayé d’arriver à une convergence de vue pour mieux travailler ensemble », a-t-il ajouté, estimant que la commission parlementaire mixte Algérie-UE qui lancera ses travaux au début de l’année prochaine, constitue « un très bon message pour renforcer la coopération entre l’UE et l’Algérie ». Le président du Parlement européen a dit, en outre, « apprécier » l’engagement de l’Algérie et le « grand travail » accompli par ce pays contre la radicalisation, saluant les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel qui avait soutenu que « la démocratie est la solution contre la radicalisation ».
Soulignant l’importance du dialogue inter-religieux pour les Européens, M. Tajani a estimé que l’UE « va bien travailler avec l’Algérie » dans ce domaine. Le président du Parlement européen n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à l’émancipation des femmes algériennes qui sont aujourd’hui, « juges, médecins ou journalistes », assurant que les progrès réalisés par la femme algérienne constituent « un message très important ». M. Tajani a invité, par ailleurs, l’Algérie à participer à « un événement prévu le 22 novembre à Bruxelles pour préparer le sommet UE-UA » prévu les 29 et 30 novembre à Abdjan (Côte-d’Ivoire). Se disant satisfait de la visite du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, à Bruxelles, le président du Parlement européen a affirmé qu’il répondra favorablement à l’invitation du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et qu’il compte se rendre en Algérie début 2018.