L’Algérie compte exporter du ciment à partir de 2018
Dans une conférence de presse animée en marge de l’inauguration de la cimenterie Cilas, réalisée dans la commune de Djemora dans le cadre d’un partenariat entre le groupe algérien des frères Souakri et le groupe Lafarge sur la base de la règle 51/49, le ministre a indiqué que l’Algérie portera sa production de ciment entre 24 et 25 millions/tonnes par an permettant au pays de s’auto-suffire et de s’orienter vers l’exportation d’ici 2018. L’Etat poursuit, a-t-il ajouté, son soutien et encouragement à l’investissement et a levé toutes les entraves à l’exportation. La cimenterie Cilas de Biskra, d’une capacité de production de 2,7 millions de tonnes par an, emploie plus de 600 travailleurs et envisage d’investir le marché international à l’horizon 2018, a indiqué le directeur de cette usine, Mohamed Belmahdi.
« Le plan d’action tracé par la direction de l’entreprise ne se contente plus d’une participation à la couverture des besoins des marchés local et national, mais ambitionne désormais d’exporter, dans moins d’une année, en direction des marchés européens et africains », a indiqué le même responsable, dans un entretien à l’APS. Mise en exploitation en 2016 dans la commune de Djemora, cette cimenterie recourt aux technologies les plus avancées de la filière et exploite un broyeur géant de clinker, classant cette infrastructure parmi les plus importants investissements de la région en matière de production de matériaux de construction.
Outre son activité économique, la société Cilas se veut également une entreprise-citoyenne en participant au financement des opérations de solidarité au profit des enfants de familles démunies et en veille au respect des critères de préservation de l’environnement, a souligné son directeur. Selon le responsable de Cilas, l’objectif d’exporter une partie de la production pourrait être concrétisé du fait notamment de la présence du groupe Lafarge dans plus de 80 pays. De son côté, la direction de wilaya de l’industrie et des mines a affirmé que les contours d’un pôle industriel de production de matériaux de construction commencent à se dessiner dans la région avec la présence d’un réseau de structures spécialisées dans ce domaine comprenant, outre la cimenterie Cilas, Biskria Ciment (d’une capacité d’1 million de tonne par an), 22 unités de briques rouges, 10 carrières et 5 unités de production de calcaire.