Sonatrach s’apprête à lancer un important projet dans la pétrochimie
Le développement de la pétrochimie par le groupe pétro-gazier public Sonatrach sera « un des fers de lance du développement économique du pays » a indiqué le P-dg du groupe, Abdelmoumen Ould Kaddour, jeudi à Hassi R’Mel. S’étant exprimé lors d’un point de presse tenu en marge d’une visite de travail à Hassi R’mel, M. Ould Kaddour a relevé que, dans ce sens, le groupe a « bien avancé » sur deux (2) ou trois (3) projets. « Avant la fin de l’année en cours, on signera au moins un gros contrat de pétrochimie. Si nous arrivons à le faire, il faudrait que l’ensemble des algériens en soient fières parce que c’est comme cela que nous arriverons à avoir une valeur ajoutée sur nos ressources naturelles », a déclaré M.Ould Kaddour à la presse.
Le responsable a de même souligné qu’un plan de développement 2018-2022 de la Sonatrach est déjà défini, portant sur des investissements de l’ordre de 56 milliards de dollars. A cet effet, il a assuré que Sonatrach communiquera prochainement une date où les projets à mettre en œuvre et les changements à opérer dans l’activité du groupe, dans le cadre de ce plan de développement, seront présentés.
Le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour a indiqué, lors du Forum algéro-américain sur l’énergie tenu, il y a une semaine, à Houston, que son groupe avait arrêté un plan d’investissement de 56 milliards de dollars sur cinq ans et dont les détails seront rendus publics dans les trois prochaines semaines. » C’est une annonce importante pour les partenaires qui souhaitent investir en Algérie », a-t-il indiqué devant des hommes d’affaires américains. Outre ce plan d’investissement, le dirigeant de Sonatrach a axé son intervention sur deux autres points importants, à savoir la stratégie de gestion de Sonatrach à l’horizon 2030 et le potentiel des ressources non conventionnelles en Algérie. Ces trois axes réunis devraient donner un nouvel essor au premier groupe énergétique africain qu’il dirige depuis mars 2017. Ould Kaddour a expliqué que la nouvelle stratégie de Sonatrach consiste à diversifier les sources d’énergie du groupe en allant vers des activités nouvelles dans l’offshore et le gaz de schiste