L’Algérie invite la Tunisie à construire un partenariat stratégique
La célébration du douloureux souvenir des évènements de Sakiet Sidi Youcef est l’occasion pour les deux pays voisins de réfléchir aux moyens de lancer les bases d’un véritable partenariat stratégique que la nouvelle conjoncture géopolitique régionale rend nécessaire et urgent. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi dans un message adressé à son homologue tunisien Béji Caid Essebsi, à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youcef, que les défis et menaces qui visent la sécurité et la stabilité de la région, « requièrent la conjugaison de nos efforts, moyens et capacités pour y faire face ». « A l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youcef, je réitère à votre Excellence au nom de l`Algérie, peuple et gouvernement, et en mon nom personnel, notre reconnaissance au peuple tunisien frère pour son soutien à notre glorieuse révolution », a indiqué le Président Bouteflika dans son message.
« Ces évènements douloureux qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires pour glorifier les sacrifices de nos vaillants martyrs et constitueront une source d’inspiration pour la consolidation des liens historiques et civilisationnelles qui unissent les deux peuples frères et l’intensification de l’action commune pour promouvoir les relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays dans tous les domaines et atteindre le partenariat stratégique escompté au service de l’intérêt de nos deux peuples et des peuples de la région entière », a ajouté le Président Bouteflika dans son message.
Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, s’est déplacé à Tunis pour commémorer avec son homologue tunisien l’anniversaire de ce douloureux souvenir. A cette occasion, les dirigeants des dzux pays ont réaffirmé leur volonté de relancer une zone d’activités commune transfrontalière. Ahmed Ouyahia a annoncé l’approvisionnement de la Tunisie en gaz algérien dès la fin de l’année 2018. Les observateurs regrettent que la coopération économique entre les deux pays voisins, qui a pourtant d’énormes potentialités, ne soit pas à la hauteur des liens de fraternité historique existant entre les deux peuples.