Le sénateur Abdelouahab Benzaïm gagne son duel contre Ould Abbes
Le sénateur FLN Abdelouahab Benzaïm ne se présentera pas ce mardi 13 mars devant le Conseil de discipline du parti comme c’était prévu. Et pour cause. Un communiqué de la direction du FLN, rendu public dimanche, indique que les travaux du Conseil de discipline ont été suspendus en raison de la maladie de son président, Omar Ouazzani. Pour rappel, le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes, avait décidé de convoquer le sénateur Abdelouahab Benzaïm devant le Conseil de discipline en raison de l’appel lancé par ce dernier pour la destitution de la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit.
Le sénateur ne s’est pas laissé impressionner par les menaces et tentatives d’intimidation du secrétaire général du FLN et a défendu son droit de s’exprimer librement sur des questions d’intérêt général. Il est allé plus loin en défiant Djamel Ould Abbes et en lui signifiant qu’il n’avait aucun droit de le censurer et qu’il n’a été porté au poste de secrétaire général du FLN qu’à la faveur de circonstances politiques aléatoires. La détermination du sénateur de Blida lui a valu le soutien d’un grand nombre de militants aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du FLN. Sur les réseaux sociaux, des centaines d’internautes ont tenu à exprimer leur solidarité avec M.Benzaïm.
Les remous créés par cette affaire n’ont pas plu au sommet de l’Etat et c’est ce qui explique selon certains observateurs le recul du secrétaire général du FLN. Ce dernier aurait reçu l’ordre de suspendre les activités du Conseil de discipline dans un but d’apaisement. Le recul du secrétaire général du FLN est interprété comme une victoire pour le sénateur Abdelouahab Benzaïm. Pour de nombreux observateurs, la résistance courageuse du sénateur de Blida est un exemple à suivre pour tous les cadres qui veulent se débarrasser des directions fantoches du FLN et de l’UGTA.