Une frappe israélienne atteint un système Pantsir-S syrien
Une vidéo montrant une frappe de missiles menée par l’armée israélienne et visant un système antiaérien Pantsir-S en Syrie a été publiée sur le Web. Le service de presse de l’armée israélienne a publié une vidéo montrant une frappe de missiles visant un système antiaérien Pantsir-S en Syrie. Il a été précisé que cette vidéo a été réalisée à partir du missile Spike NLOS. L’État hébreu a annoncé jeudi à l’aube avoir frappé des «dizaines de cibles militaires iraniennes» en Syrie en réponse à des tirs de roquettes contre ses bases militaires sur les hauteurs du Golan.
Lors des frappes la DCA syrienne est entrée en action. Selon l’armée, Israël a ciblé plusieurs systèmes de défense antiaérienne de type SA-5, SA-2, SA-22 et SA-17 (code Otan) appartenant à l’armée syrienne. Il s’agit à la fois d’anciennes installations de production soviétique comme des S-200 et des S-75, ainsi que des systèmes antiaériens Pantsir-S et des Buk modernisés, récemment mis en service dans l’armée syrienne. L’agence syrienne Sana a de son côté indiqué que certains missiles israéliens avaient touché des bases militaires ainsi qu’un dépôt d’armes et un radar militaire.
Une photo montrant le système de défense aérienne Pantsir-S qui aurait été frappé par l’armée israélienne, a été publiée ce samedi par un journaliste russe, clarifiant un peu ce qui s’est passé lors de l’attaque. Le journaliste s’est félicité du fait que le Pantsir-S ayant subi l’attaque avait survécu et reste malgré tout réparable. «La frappe a sérieusement endommagé la cabine et les roues avant uniquement. Les éléments de combat du système : radar, bloc de missiles et de canons, demeurent intacts et n’ont visiblement subi qu’un dommage insignifiant», a évalué Alexeï Anpilogov.