Les jeunes de Djelfa marchent pour la réhabilitation de leur wilaya
Les jeunes de la wilaya de Djelfa sont sortis hier matin dans le cadre d’une marche pour la réhabilitation de leur wilaya. Cette marche s’inscrit dans la suite de la manifestation qui avait accueilli la délégation ministérielle venue assister à une cérémonie dédiée à la mémoire du défunt Ahmed Bencherif. Le sentiment d’injustice et d’humiliation ressenti par les citoyens de la wilaya de Djelfa suite au boycott officiel des funérailles du colonel Bencherif a déclenché un mouvement de protestation qui est en train de prendre une ampleur inconnue jusqu’ici dans la région. La marche de dimanche devait constituer un test prouvant la détermination des citoyens de la wilaya à lutter pour faire valoir leur droit à la citoyenneté.
La marche a été un succès selon les observateurs sur place. Les jeunes ont répondu massivement à l’appel. Les marcheurs qui se sont dirigés vers le siège de la wilaya ont tenu à faire de cette marche une initiative en vue de réhabiliter leur wilaya qu’ils estiment avoir été marginalisée et humiliée depuis de longues années. Les jeunes marcheurs ont tenu à rappeler que le comportement du pouvoir à l’occasion des funérailles du colonel Bencherif était symptomatique de la politique discriminatoire pratiquée à l’égard de leur wilaya et des Ouled Naïl de façon plus générale.
Les marcheurs qui ont dénoncé la hogra du pouvoir ont mis l’accent sur la nécessité de doter leur wilaya d’un programme de développement économique et social global à l’instar de ce qui a pu être fait dans d’autres wilayas du pays. Ils ont exigé la dynamisation de la politique d’investissements en vue de créer des emplois dans leur wilaya et l’édification d’infrastructures sociales, éducatives, sanitaires et culturelles au profit de la population. Ils ont également réclamé l’incorporation des cadres issus de leur région dans l’administration de l’Etat algérien à tous les échelons et ce, dans le cadre d’une politique d’équilibre régional plus équitable.