Un nouveau patron à la tête de la direction de la sécurité de l’armée
Le patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), le général-major Mohamed Tirèche, aurait été démis de ses fonctions et remplacé par le général-major Othmane Benmiloud. Ce dernier occupait jusqu’ici le poste de commandant du Centre principal militaire d’investigation (CPMI). A ce titre, il aurait joué un rôle de premier plan dans l’enquête au sujet de l’affaire de la saisie de 700 kilogrammes de cocaïne qui a défrayé la chronique ces derniers mois. On ne sait pas s’il s’agit tout simplement d’un départ naturel à la retraite ou s’il s’agit plutôt d’un limogeage. Plusieurs médias se sont empressés de parler de « limogeage » sans avancer le moindre élément objectif allant dans ce sens.
Pour rappel, le général-major Mohamed Tirèche avait été nommé à la tête de la DCSA en septembre 2013, date à laquelle a été opérée la restructuration de ce service, qui avait précédé la dissolution du DRS. La sécurité de l’armée était jusque-là une direction au sein du DRS au même titre que la sécurité intérieure (DSI) et la sécurité extérieure (DSE). Avec la restructuration de 2013, la sécurité de l’armée a été rattachée directement à l’état-major de l’ANP. Elle est devenue de fait le noyau dur du renseignement algérien après avoir pris le contrôle de la majeure partie des ressources humaines, logistiques et techniques de l’ancienne structure sécuritaire, surtout après la dissolution du bras armé du DRS , le fameux GIS.
Après la dissolution du DRS en 2015, les directions de la sécurité intérieure et extérieure ont été rattachées à une Coordination des services de sécurité dirigée par le général Bachir Tartag sous l’autorité directe de la présidence de la république. Si leurs missions officielles sont restées intactes, il semble que leur dépendance logistique et technique à l’égard de la DCSA ne leur a laissé guère d’autonomie dans les faits. A plusieurs reprises, le coordinateur des services de sécurité, le général Bachir Tartag a été donné partant mais le départ inattendu du chef de la DCSA étonne les observateurs qui s’interrogent sur le sens des derniers changements opérés au sein de l’armée algérienne, même si la plupart de ces observateurs continuent à soutenir que si les changements sont officiellement décidés par le président de la république et ministre de la défense nationale, dans les faits, ils auraient été dictés par le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah.