L’eau de robinet est potable et n’est pas à l’origine de l’épidémie de choléra
Le directeur de la Santé de la wilaya d’Alger, Mohamed Miraoui a indiqué vendredi que « l’eau du robinet est potable et n’est pas à l’origine de l’épidémie du choléra », précisant que « la wilaya d’Alger n’est pas un foyer de cette épidémie transmise par des personnes ayant voyagé à Blida et Bouira ». Rappelant que la wilaya d’Alger avait recensé (14) cas d’atteinte de choléra, dont (05) confirmés, le responsable a mis l’accent sur la nécessité de bien se laver les mains et de rincer les fruits et légumes avant leur consommation en ajoutant quelques gouttes de « javel » pour éviter toute éventuelle contamination.
« La wilaya d’Alger et tous les services concernés sont mobilisés pour faire face à cette épidémie », a-t-il rassuré, mettant en avant la campagne de sensibilisation lancée, dans ce sens, en faveur des citoyens. Pour sa part, le directeur général de l’Institut Pasteur, Dr. Zoubir Harrath, a affirmé que les analyses bactériologiques effectuées par l’Institut sur des échantillons prélevés de personnes atteintes ont confirmé que l’épidémie du choléra s’est propagée en raison du non-respect des règles d’hygiène concernant la consommation de certains aliments, excluant une contamination liée à la consommation d’eau. Les analyses en cours au niveau de l’Institut Pasteur sur les aliments consommés par les familles atteintes de choléra « révéleront prochainement les causes réelles de cette épidémie« , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Dr. Kamel Ait Oubli de l’Institut national de Santé publique (INSP), a mis l’accent sur l’importance du respect des mesures préventives préconisées par le ministère de la Santé tout au long de l’année, notamment avant la saison estivale, à savoir « bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, garder les aliments cuits loin des aliments crus et les conserver à une température adéquate, tout en contrôlant leur date de péremption, veiller à organiser et à garder les puits fermés et ne pas jeter les ordures à proximité de ces derniers, boire une eau contrôlée ou veiller à la faire bouillir en ajoutant quelques gouttes de javel en cas de stockage » (APS)