L’affaire des supporters de l’USMA crée une mini-crise diplomatique
Une simple affaire de supporters qui crient des slogans politiques dans un stade est en train de se transformer en une mini-crise diplomatique. Après le retrait de l’équipe irakienne de la Force aérienne (Kerbala) suite aux slogans des supporters de l’USMA à la mémoire de Saddam Hussein, le ministère des affaires étrangères irakien a convoqué l’ambassadeur algérien à Bagdad pour lui signifier le mécontentement de l’Irak et lui demander des explications !
Les observateurs qui ont suivi le match entre l’USMA et l’équipe irakienne de la Force aérienne n’ont constaté aucun élément objectif de nature à justifier le retrait des joueurs irakiens. Les supporters algérois n’ont à aucun moment constitué un danger pour l’intégrité des joueurs irakiens. C’est d’ailleurs sur la base de cette conviction que l’arbitre de la rencontre et ses assistants ont décidé après avoir attendu le quart d’heure réglementaire la fin de la partie à l’avantage de l’équipe algéroise sur le score de 2 à 0 (les deux buts de l’USMA ont été marqués durant la première mi-temps). L’USMA est ainsi qualifiée au tour suivant de la compétition de l’Arab League puisqu’elle a gagné auparavant le match aller à Kerbala par le score de 1 à 0.
La politisation de cette affaire par le gouvernement et les médias irakiens est tout simplement grotesque. Les supporters algériens n’ont pas besoin de l’autorisation du gouvernement algérien pour crier les slogans qu’il leur plaît de crier selon leur âme et conscience. La jeunesse algérienne est une jeunesse libre. Elle dénonce l’oppression où qu’elle soit et soutient les peuples en lutte pour leur liberté. Ce sont les mêmes supporters qui crient des slogans à la gloire de la Palestine et des slogans hostiles aux responsables algériens quand ils les déçoivent. Cette jeunesse libre excècre par-dessus tout les traîtres qui vendent leur pays aux étrangers. Les slogans des supporters algériens n’ont aucun caractère confessionnel ou raciste. Hier, ils ont dénoncé la trahison des Chîites qui ont livré leur pays à l’envahisseur américain sous prétexte de combattre la dictature de Saddam Hussein. Il y a un an, ces mêmes supporters ont dénoncé le roi d’Arabie Saoudite pour sa collusion avec l’Administration Trump contre le peuple palestinien. Pour les observateurs diplomatiques, les slogans des jeunes supporters algériens sont un véritable baromètre populaire qui oblige le pouvoir algérien à respecter la ligne rouge à ne pas dépasser, quelles que soient les velléités diplomatiques auxquelles pourrait le contraindre la conjoncture géostratégique régionale et internationale.