A quoi joue le maréchal Khalifa Haftar ?
Le « maréchal » libyen Khalifa Haftar est connu pour ses sorties médiatiques hasardeuses. Après ses déclarations provocatrices à l’encontre de l’Algérie, déclarations dans lesquelles il avait pompeusement menacé d’étendre le champ de bataille aux frontières algériennes, l’homme fort de la région de Benghazi, qui lutte pour le pouvoir contre ses rivaux de Tripoli avec l’aide de l’Egypte, des Emirats arabes unis et plus discrètement de la France, est visiblement revenu à de meilleurs sentiments à l’égard de notre pays.
En effet, lors d’une cérémonie organisée en son honneur par les tribus des « Awaquirs », le chef de guerre libyen a déclaré : « L’Egypte, les Emirats, la Jordanie et l’Algérie nous ont aidé chacune en fonction de ses moyens lors de la guerre de Benghazi qui a duré quatre années ». Dans le même registre, l’homme fort de Benghazi a précisé que ces aides lui avaient permis après quatre ans de combat de libérer totalement la région de l’est libyen en juillet 2017.
Ce retournement du maréchal Khalifa Haftar laisse les observateurs dubitatifs. En apparence, le chef de guerre libyen semble se racheter à l’égard de l’Algérie. Mais ses insinuations quant à une éventuelle implication de l’Algérie à ses côtés dans la guerre civile inter-libyenne sont tout simplement mensongères. Si tel était le cas, on ne comprendrait pas ses sorties médiatiques contre l’Algérie. Il est tout à fait possible et compréhensible que l’Algérie ait accord son soutien en termes de renseignement et logistique dans la lutte contre les groupes terroristes activant dans ce pays, mais l’Algérie a toujours refusé de s’ingérer dans le conflit interne libyen qui oppose l’ «armée nationale » dirigée par Haftar aux forces loyalistes du gouvernement de Tripoli reconnu par la communauté internationale. En prétendant que l’Algérie l’a soutenu durant ces dernières années, Haftar cherche à semer le doute sur les positions de l’Algérie.