Une délégation canadienne salue le rôle de l’Algérie dans la défense des réfugiés
L’Algérie fait face à une campagne internationale de dénigrement visant à mettre en cause sa politique d’accueil des réfugiés. Pourtant, plusieurs témoignages montrent que les dépassements qui ont pu avoir lieu lors des opérations de rapatriement des migrants en situation irrégulière ne doivent pas cacher les efforts consentis pat l’Algérie en faveur des réfugiés malgré une conjoncture économique défavorable. A cet égard, une délégation parlementaire canadienne de l’Association parlementaire Canada-Afrique (APCA) a salué, jeudi à Alger, le rôle de l’Algérie dans la défense des droits des réfugiés au niveau de la Commission onusienne en charge de ce dossier ainsi que les efforts consentis dans le domaine des droits de l’Homme.
Lors d’une audience accordée par la vice-présidente du Conseil de la Nation, Saâdia Nouara Djafar, mandatée par le président de la chambre haute du Parlement, Abdelkader Bensalah, la délégation parlementaire canadienne conduite par la Sénatrice Raynell Andreychuk, a rappelé « le rôle joué par l’Algérie dans la défense des droits des réfugiés auprès de la Commissariat de l’ONU chargée de ce dossier humanitaire, ainsi que les efforts déployés dans le domaine des droits de l’Homme », a indiqué un communiqué du Conseil de la nation.
Les membres de la délégation ont également salué l’initiative du vivre ensemble en paix adoptée par l’ONU, qui ,a-t-on souligné, tient ses origines de la politique de paix et de réconciliation nationale initiée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a ajouté la même source.