Le troisième cycle de dialogue inter-palestinien se tient à Moscou
Les participants au troisième cycle de dialogue inter-palestinien tenu à Moscou ont réitéré lundi leur rejet total de la division entre les forces palestiniennes, appelant à « approfondir » le dialogue et à « renforcer l’union nationale » pour défendre la cause palestinienne. Dans un projet de déclaration commune, les participants palestiniens au dialogue initié par Moscou ont appelé au respect de l’accord du Caire de 2017, exprimant à l’occasion leur préoccupation face à « l’intensification des tentatives extérieures visant à empêcher la réunification des forces palestiniennes ». Les participants palestiniens ont également souligné dans leur déclaration « l’impossibilité de parvenir à une paix globale et durable au Moyen-Orient sans parvenir à un règlement de la question palestinienne ».
Les dirigeants palestiniens ont demandé à toutes les parties prenantes (les Nations unies, la Ligue des Etats arabes et l’Organisation de la Conférence islamique) à intensifier leurs efforts pour encourager le règlement du conflit israélo-palestinien sur la base des résolutions internationales. Ils ont affirmé « hautement apprécier » le rôle joué par la Russie dans la promotion des droits nationaux du peuple palestinien sur la scène internationale et leur contribution au soutien de la réconciliation palestinienne et du développement de l’Etat palestinien.
Moscou organise du 11 au 13 février le troisième cycle du dialogue inter-palestinien avec la participation de 12 factions palestiniennes, qui ont traité lors des précédentes rencontres des événements les plus importants sur la scène palestinienne et du processus de paix au Moyen-Orient. Le membre du Comité central du Fatah, Azzam al-Ahmad, le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Musa Abu Marzuq, le secrétaire général adjoint du Front démocratique pour la libération de la Palestine, Saleh Abdul-Ahad, ainsi que d’autres dirigeants palestiniens ont participé activement au dialogue abrité par la capitale russe depuis avril 2017. En organisant ce cycle de dialogue inter-palestinien, Moscou confirme son rôle croissant et incontournable dans la région du Moyen Orient ( APS, Sputnik)