Abderrazak Makri réagit aux promesses du président Bouteflika
Le MSP a été le premier parti d’opposition à réagir officiellement au message du président Bouteflika qui a promis aux Algériens des élections anticipées dans le cadre d’un nouveau processus de réformes politiques. Le dirigeant du MSP, Abderrazak Makri a déclaré que le message du président Bouteflika est une copie conforme de l’initiative du « consensus national » lancée il y a quelques semaines par le MSP et qui prévoyait une période de transition d’une année dans le cadre d’une conférence nationale et d’un gouvernement d’union nationale auquel sera confiée la responsabilité de gérer la préparation d’élections présidentielles et législatives.
Le MSP n’a ni accepté ni rejeté l’initiative du président Bouteflika mais on comprend qu’il se réserve sa position en fonction de la réaction du mouvement populaire. A cet égard, le dirigeant du MSP a indiqué que les chances de ce mouvement populaire dépendront de quatre conditions: sa capacité à sauvegarder son caractère pacifique, sa continuité jusqu’à la réalisation de ses objectifs, le dépassement de la seule revendication du refus du cinquième mandat et enfin sa capacité à contrer les tentatives de récupération par certaines parties.
Contrairement aux autres partis d’opposition dits « démocratiques » qui n’ont aucune base, si on met de côté le RCD et le FFS qui continuent d’avoir une base sociale en Kabylie et une petite implantation dans la capitale, le MSP est le seul parti d’opposition qui peut se targuer d’avoir des cadres dans les 48 wilayas même s’il a été affaibli ces dernières années par plusieurs scissions dans lesquelles les services de l’ex-DRS n’étaient pas tout à fait étrangers. La direction actuelle du MSP a jusqu’ici suivi une ligne d’opposition radicale refusant toute participation au gouvernement. Mais il semble qu’ à la lumière des derniers développements politiques, le MSP se dirige désormais vers une position plus ouverte puisqu’il vient de lancer un appel en vue d’un front novembriste ouvert à tous les militants attachés aux constantes et acquis de la Révolution algérienne.
Mohamed Merabet