Abderrazak Makri répond au discours de Gaïd Salah
La première réaction publique au discours de Ahmed Gaïd Salah est venue du dirigeant du MSP, Abderrazak Makri. Ce dernier a tenu à répondre aux inquiétudes exprimées par M. Gaïd Salah concernant l’éventualité d’une instrumentalisation du mouvement populaire contre le cinquième mandat dans le cadre des manœuvres visant à saper la stabilité et la sécurité de l’Algérie. Abderrazak Makri interpelle M. Gaïd Salah en lui disant que « le principal danger qui menace la stabilité de l’Algérie provient du système dont vous faites partie ou que vous critiquez parfois indirectement dans vos discours et allusions« .
M. Makri rappelle ensuite à l’adresse du chef de l’armée algérienne tous les fléaux sociaux qui ont fait descendre la jeunesse algérienne dans la rue et qui menacent directement l’Etat algérien et ses institutions. « La corruption généralisée et le pillage des richesses nationales par une oligarchie liée organiquement au système risquent de vider les caisses de l’Etat et ce jour-là l’armée algérienne ne trouvera même pas de quoi payer les traitements de ses officiers, sous-officiers et djounouds ni de quoi entretenir les équipements militaires indispensables à la surveillance des frontières » a dit en substance M. Makri.
Selon les observateurs, l’interpellation d’Abderrazak Makri rejoint les inquiétudes exprimées ces dernières années par de nombreux officiers supérieurs de l’ANP qui n’hésitent plus à dénoncer les conséquences des dérives oligarchiques apparues durant la dernière décennie sur la sécurité nationale. Le réveil de la jeunesse algérienne est une aubaine pour ces officiers qui désirent par-dessus tout un changement qui puisse mettre à l’honneur les compétences nationales à tous les niveaux pour entrer dans une dynamique de développement durable qui assure une distribution plus équitable des ressources nationales et une plus grande égalité des chances à tous les Algériens.
Mohamed Merabet