L’ Algérie se mobilise aux côtés du peuple libanais après l’explosion de Beyrouth
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, à l’issue de l’entretien téléphonique qu’il a eu mercredi après-midi avec son confrère libanais, le Président Michel Aoun, l’envoi immédiat d’aides au peuple libanais frère, indique un communiqué de la présidence de la République.
« En application de cet ordre, quatre (4) avions algériens s’apprêtent à décoller en direction de Beyrouth. Les quatre avions vont transporter respectivement :
1)- Des équipes constituées de médecins, chirurgiens et pompiers.
2)- Des fournitures médicales et pharmaceutiques.
3)- Des produits alimentaires.
4)- Des tentes, des couvertures et autres.
Par ailleurs, un navire algérien chargé de matériaux de construction pour contribuer à la reconstruction de ce qui a été détruit par l’explosion qui a endeuillé Beyrouth devra également larguer les amarres en direction du Liban.
Dans ce cadre, le Croissant rouge algérien (CRA) a supervisé, jeudi, une opération d’envoi de plus de 200 tonnes d’aides au Liban ainsi qu’une équipe du CRA composée de secouristes et d’experts en gestion de catastrophes et ce afin d’aider ce pays frère à surmonter la situation difficile induite par l’explosion survenue mardi au port de Beyrouth, qui a fait plus de 150 morts, 5000 blessés et 300.000 sans abri. Plus de 200 tonnes d’aides seront envoyées au peuple libanais dans le souci de le soutenir à traverser cette épreuve difficile, a fait savoir à l’APS la présidente du CRA, Saida Benhabiles, soulignant que « les aides, constituées de denrées alimentaires, de produits médicaux et autres, seront acheminées à bord d’avions militaires à partir de jeudi soir ». De son côté, le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, a informé son homologue libanais que l’armée algérienne met à la disposition du Liban un hôpital militaire de campagne prêt à entrer en service immédiatement pour participer aux soins prodigués aux blessés de la catastrophe qui a frappé la capitale libanaise.