Boukadoum discute des questions bilatérales et régionales avec les dirigeants turcs
Dans le cadre de sa visite de travail à Ankara, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, s’est entretenu, mardi, avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu, avec lequel il a abordé l’état et les perspectives des relations bilatérales, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE). « Ces entretiens ont permis aux deux ministres de procéder à un échange approfondi sur l’état et les perspectives des relations bilatérales. A ce titre, ils se sont félicités de la dynamique qui caractérise les relations algéro-turques, et ont souligné l’engagement des deux pays à les diversifier davantage en exploitant l’ensemble des potentialités et des opportunités offertes de part et d’autre au service de la promotion d’un vaste partenariat entre les deux pays« , précise la même source.
Les échanges entre les Chefs de diplomatie des deux pays « ont également constitué une opportunité pour poursuivre la concertation politique sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Dans ce cadre, la situation en Libye a été évoquée pour souligner la nécessité d’une solution politique basée sur le dialogue et la réconciliation entre tous les Libyens, et à l’abri de toute ingérence étrangère, en tant que seule issue à même de préserver l’unité et l’intégrité de la Libye« . Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères a été reçu mardi en audience par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, au cours de laquelle il lui a transmis un message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. A cette occasion, M. Boukadoum a exposé au Président Erdogan « les résultats de ses discussions avec son homologue, Mevlut Cavusoglu, ainsi que les actions de coopération inscrites à l’agenda bilatéral, notamment au sujet du volet de l’investissement et des échanges commerciaux« , précise le communiqué.
Le Président Erdogan, ajoute la même source, « a marqué sa satisfaction quant à l’évolution positive que connaissent les relations algéro-turques en réitérant son engagement personnel à les raffermir davantage, y compris dans le domaine de l’investissement, et ce dans l’intérêt mutuel des deux pays ». Au cours de cet entretien, « Les questions régionales et internationales d’intérêt commun ont également été à l’ordre du jour de cette audience, en particulier la situation au Mali et en Libye, où la position algérienne quant à la nécessité de privilégier la voie du dialogue et des solutions politiques aux crises que connaît la région a été réitérée« , selon la même source (APS)