Un enseignant écarté en Belgique pour avoir montré à ses élèves une caricature du prophète
Un professeur d’une école communale située dans la capitale belge, Bruxelles, 11 « Aux sources de Gai Savoir » a été suspendu par le collège communal de Molenbeek pour avoir montré à ses élèves une caricature jugée « obscène » du prophète Mahomet, ont rapporté des médias belges. Il s’agit de la fameuse caricature du magazine français Charlie Hebdo qui a créé la polémique en France. La caricature représente le prophète de l’Islam agenouillé et nu, dans une position indécente. L’écartement provisoire et la première audition de la procédure disciplinaire qui a été ouverte à son encontre ont eu lieu jeudi, a confirmé la bourgmestre (maire) belge à l’agence de presse Belga. C’est le caractère obscène de l’image, non les caricatures religieuses, qui est ici visé, a fortiori parce qu’elle a été montrée devant une classe de 5e année primaire dont les enfants sont âgés de 10 ans.
Selon un quotidien belge, l’enseignant a donné la possibilité aux enfants de regarder par terre. « Nous pensons – c’est quelque chose qui a été partagé par l’ensemble du Collège, par tous les membres – que le dessin qui a été montré est un dessin à caractère obscène qui ne devrait pas être présenté à des enfants de 10 ans« , estime la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux. « Ce n’est donc pas le fait d’aborder le sujet des caricatures qui nous a posé problème, mais c’est le support choisi, qui est pour nous inadapté pour des enfants de 10 ans« . Elle précise qu’il ne s’agit pas simplement de la nudité affichée, mais bien de l’obscénité de l’image. La bourgmestre souligne qu’elle ne s’inscrit pas ici dans le débat sur le caractère blasphématoire des caricatures. « Alors qu’on vit un climat difficile sur ces questions, laisser à penser qu’on pourrait brider la liberté d’expression ou refuser les débats sur ce sujet serait dramatique« , conclut Catherine Moureaux.
Cette suspension a très vite été commentée sur le réseau social Twitter par plusieurs personnalités politiques. Manifestement, la décision courageuse prise par le collège de Molenbeek n’est pas du goût de toute la classe politique belge. « A Molenbeek, ils licencient un enseignant parce qu’il ose montrer une caricature de Mahomet. Choquant », a tweeté l’ancien ministre Theo Francken du parti nationaliste flamand (N-VA), connu pour ses positions xénophobes proches de celles défendues par l’extrême-droite. De son côté, le dirigeant du parti libéral (Mouvement réformateur-MR)), membre de la coalition gouvernementale actuelle, George Bouchez, a estimé dans un tweet : » J’espère que cette information n’est pas exacte. Si c’est vrai, ce serait simplement inacceptable et intolérable ! La liberté d’expression n’est pas négociable ! » Pour rappel, Catherine Moureaux, est la fille de l’ancien ministre et bourgmestre de Molenbeek, feu Philippe Moureaux, connu pour sa politique audacieuse en matière de lutte contre les discriminations et pour l’intégration sociale des populations issues de l’immigration, une politique qui lui na valu les reproches et les critiques des politiciens qui jouent la carte de la xénophobie et de l’islamophobie dans leurs campagnes électorales.