La nationalisation des hydrocarbures a permis à Sonatrach de s’imposer sur la scène internationale
La nationalisation des hydrocarbures, le 24 février 1971, a permis à Sonatrach de s’imposer sur la scène économique nationale et internationale, a indiqué mardi la compagnie pétrolière nationale à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de cette décision historique. Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, à l’occasion du 50e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures (24 février), la société nationale a précisé que « la décision historique de nationalisation, annoncée le 24 février 1971 par le défunt Président Houari Boumediene, a permis le recouvrement de la souveraineté de l’Algérie sur l’ensemble des richesses de son sous-sol et favorisé l’émergence d’une industrie pétrolière et gazière authentique ».
« Une industrie supervisée par des Algériens loyaux sous l’égide d’une jeune société nationale +Sonatrach+ qui a su s’imposer sur la scène économique nationale et internationale, ce qui lui a valu le respect des différents acteurs du secteur des hydrocarbures », a ajouté le communiqué. « Véritable modèle, Sonatrach est une source de fierté pour la nation algérienne », selon la même source qui a souligné que « les hommes et les femmes du groupe ont bâti, cinquante ans durant, un édifice économique et un fleuron industriel qui fait la fierté de l’Algérie ».
Créée en 1963, la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures « Sonatrach » est véritablement née, selon de nombreux experts, le 24 février 1971, date de la nationalisation des hydrocarbures (APS)