Violences contre les Palestiniens El Qods : La communauté internationale exprime sa préoccupation
La tension qui prévaut actuellement à El Qods ne laisse pas indifférente la communauté internationale. Les quatre membres du quartette pour le Proche-Orient (ONU, UE, USA et Russie) ont exprimé samedi leur « profonde préoccupation quant aux violences et affrontements quotidiens (…), en particulier la nuit dernière, entre Palestiniens et forces de sécurité israélienne à Haram al-Sharif/mont du Temple. « Nous appelons les (…) israéliennes à faire preuve de retenue et à éviter des mesures qui pourraient entraîner une escalade de la situation durant cette période de jours saints musulmans », affirme le groupe dans un communiqué. Ces mesures « auraient un impact négatif sur les moyens de subsistance et compromettraient les perspectives d’une solution à deux Etats fondée sur un respect mutuel des droits humains ainsi qu’un respect du droit international (…) ».Ces mesures « auraient un impact négatif sur les moyens de subsistance et compromettraient les perspectives d’une solution à deux Etats fondée sur un respect mutuel des droits humains ainsi qu’un respect du droit international (…) ». La position du quartette reste comme on peut le con stater très modérée et n’hésite pas à parler de violences entre Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes » et ce qui inquiète le plus ces puissances ce n’est pas tant les souffrances du peuple palestinien que le risque de voir le soi-disant « processus de paix » voler en éclats.
C’est dans e même sens que le Canada s’est dit « profondément préoccupé par les récentes décisions sur les colonies, ainsi que les démolitions et les expulsions, y compris à Sheikh Jarrah ». S’agissant de la situation qui prévaut actuellement dans la ville sainte occupée, le Canada dit suivre « de près la situation » et plaide pour une « désescalade immédiate » dans la région. Ottawa a réitéré son engagement « envers l’objectif d’une paix juste, complète et durable au Moyen-Orient, qui comprend la création d’un Etat palestinien vivant côte à côte en paix et en sécurité » avec l’entité israélienne. Le Canada a appelé à « un engagement renouvelé envers la paix et la sécurité. Comme toujours, le Canada est prêt à appuyer les efforts déployés en vue d’une solution à deux Etats ».
La Turquie pour sa part, en brouille avec les puissances occiodentales et la Russie sur plusieurs dossiers diplomatiques et sécuritaires sensibles, n’a pas hésité à utiliser cet évènement pour affirmer son leadership dans le monde musulman surtout dans les circonstances actuelles marquées par le silence de la plupart des Etats arabes et musulmans devant ce qui se passe en Palestine occupée. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié Israël d’Etat « terroriste cruel », qui « attaque de manière sauvage et dénuée d’éthique les musulmans à Al Qods qui n’ont d’autres soucis que de protéger leurs foyers et leur pays millénaire ainsi que leurs valeurs sacrées ». Qualifiant les violences d’attaque à l’encontre de « tous les Musulmans », M. Erdogan affirme que « protéger l’honneur d’AL Qods est un devoir pour chaque Musulman ». Le président turc a aussi appelé « tous les pays, en premier lieu les pays musulmans », à agir contre les attaques d’Israël envers les Palestiniens ». Il a également invité le Conseil de sécurité de l’ONU à « arrêter cette persécution » (APS)