L’Algérie pourrait augmenter de 50% ses livraisons de gaz à l’Italie
Selon l’agence Reuters, la visite du président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, à Alger pourrait se solder par la signature d’un accord stratégique entre les deux pays en vertu duquel l’Algérie augmentera de 50% ses livraisons de gaz vers l’Italie. Pour rappel, l’Algérie a livré à l’Italie environ 21 milliards de mètres cube de gaz via le gazoduc Transmed en 2021. Les livraisons de gaz algérien pourraient dépasser les 30 milliards de mètres cube si un tel accord venait à être signé, ce qui ferait de l’Algérie le premier fournisseur de gaz de l’Italie, surclassant ainsi la Russie qui a livré à l’Italie en 2021 environ 29 milliards de mètres de cube.
En signant un tel accord avec l’Algérie, l’Italie pourrait diminuer sa dépendance à l’égard du gaz russe et devenir par la même occasion un hub pour le gaz algérien en Europe. De son côté, l’Algérie va renforcer sa position commerciale en Europe en se tournant vers un partenaire jugé plus sérieux et plus fiable que l’Espagne, l’autre client du sud de l’Europe qui a gravement déçu l’Algérie par son revirement inattendu sur la question du Sahara occidental.
En décidant de renforcer son partenariat énergétique avec l’Italie, l’Algérie semble avoir compris que le petit jeu espagnol n’est pas un simple accident de parcours et n’aurait jamais été possible si l’Espagne ne misait pas sur sa nouvelle position de hub pour le gaz de schiste américain en Europe. C’est pourquoi sans tourner le dos à ses obligations contractuelles, l’Algérie est décidée désormais à ne faire aucun cadeau à l’Espagne et les pressions américaines n’y changeront rien
Mustapha Senhadji