Alger recadre le ministre espagnol des affaires étrangères
Les récents propos du ministre espagnol des affaires étrangères qui n’a pas hésité à commenter de manière désobligeante les déclarations du président de la république ne sont pas passés inaperçus et ont suscité une prompte réponse diplomatique de la part de l’Algérie. En effet, l’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a déclaré lundi soir, à l’APS, que les propos tenus par le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares concernant les propos du président algérien Abdelmadjid Tebboune étaient » désobligeants et inacceptables. »
Belani a souligné que « de telles déclarations ne contribueront certainement pas à un retour rapide des relations bilatérales à la normale, et le ministre espagnol devra en assumer les conséquences », faisant référence au rejet par l’Algérie des éclaircissements fournis par le ministère espagnol des Affaires étrangères aux déclarations d’Albares. « Le ministère espagnol a tenté de corriger la situation avec la presse espagnole, mais nous avons un enregistrement audio confirmant que le ministre a déjà fait des déclarations offensantes qui contredisent le comportement et la décence du protocole », a ajouté Belani.
M. Belani répondait à un commentaire du ministre espagnol des Affaires étrangères, interrogé sur les récentes déclarations du président Abdelmadjid Tebboune concernant la crise avec Madrid, dans lesquelles il a déclaré qu’il « ne répond pas aux déclarations du président parce que ce n’est qu’une discussion stérile. » Le président Tebboune avait souligné, dans une interview diffusée à la télévision algérienne samedi dernier, que « ce que l’Espagne a fait sur la question du Sahara occidental est moralement et historiquement inacceptable et qu’elle doit appliquer le droit international » comme condition à la normalisation des relations entre Alger et Madrid (APS)