L’Algérie condamne énergiquement la dernière attaque terroriste en Egypte
L’Algérie a condamné « dans les termes les plus forts » l’attaque terroriste ayant ciblé samedi, une station de pompage hydraulique dans le canal de Suez, en République arabe d’Egypte, faisant plusieurs morts et blessés dans les rangs des forces armées égyptiennes, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. En cette pénible épreuve, ajoute la même source, l’Algérie « présente ses sincères condoléances aux familles et proches des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés, exprimant son entière solidarité avec le gouvernement et le peuple de la République arabe d’Egypte, pays frère, et affirme son plein soutien pour les efforts des autorités égyptiennes dans la lutte contre le terrorisme ». L’Algérie a également renouvelé « son appel au renforcement des mécanismes de lutte contre le terrorisme aux niveaux régional et international afin d’assurer une réponse conjointe et efficace contre ce fléau qui menace la paix et la sécurité internationales et entrave les efforts de développement économique », selon le communiqué.
Onze militaires ont été tués samedi en Egypte dans le cadre d’une opération antiterroriste à proximité du canal de Suez dans le Sinaï, péninsule du nord-est du pays, a rapporté l’armée.Ce bilan est l’un des plus élevés enregistrés par les forces égyptiennes depuis des années dans le pays.. Les soldats « continuent de poursuivre et d’encercler les terroristes » dans les combats qui se sont déplacés vers « une région isolée du Sinaï » selon le communiqué de l’rmée égyptienne. L’armée et la police ont lancé en février 2018 une vaste opération « antiterroriste » dans la péninsule du Sinaï où sévissent des cellules radicales dont certaines ayant fait allégeance à l’organisation terroriste autoproclamée « Etat islamique » (EI/Daesh) ».
En tout, plus d’un millier de terroristes et des dizaines de membres des forces de sécurité ont été tués, selon les chiffres officiels. Le dernier attentat d’importance au Caire remonte à mai 2020, quand une attaque a visé les pyramides de Guizeh dans le sud-ouest de la capitale, faisant 17 blessés. En août 2019, toujours au Caire, une vingtaine de personnes ont été tuées lorsqu’une voiture chargée d’explosifs avait percuté à grande vitesse trois autres véhicules, provoquant une énorme explosion. La multiplication des attaques terroristes en Egypte dans la conjoncture géostratégique internationale actuelle suscite les interrogations des observateurs. A l’instar d’autres pays de la région, l’Egypte subit des pressions de la part des Américains pour s’impliquer dans le conflit entre d’une part Russie et d’autre part l’Ukraine et ses alliés occidentaux (APS, AS)