Drame de Melila : Des rescapés pointent du doigt la responsabilité directe du Maroc
Plusieurs témoignages de rescapés du drame de Melila circulant sur les réseaux sociaux tendent à montrer que le Maroc porte une responsabilité directe dans ces évènements tragiques. Les services de sécurité marocains auraient poussé les migrants africains à traverser la frontière vers l’Espagne et se sont retournés contre eux par la suite en leur infligeant un traitement violent et dégradant.
Selon un dernier bilan actualisé donné samedi par les autorités de Nador (la ville la plus proche de Melilla, située dans le nord du Maroc), au moins 23 migrants africains ont péri après l’intervention brutale de la police marocaine qui tentait d’empêcher près de 2.000 d’entre eux d’entrer dans l’enclave espagnole. De nombreuses vidéos et images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des dizaines de migrants au sol, quasiment inertes. Certaines montraient également les forces de sécurité marocaines en train de tabasser des migrants et d’autres, des affrontements violents entre les deux parties. Des scènes choquantes qui ont provoqué émoi et consternation à travers le monde et soulevé l’indignation au Maroc, en Espagne et ailleurs.
Si l’intervention violente et disproportionnée des forces de l’ordre marocaines est en soi choquante et doit être dénoncée, des témoins rescapés de ce drame sont allés plus loin et n’ont pas hésité à mettre en cause la responsabilité directe du Maroc dans ce qui s’est passé. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux,, un témoin soudanais affirme que les services de sécurité marocains les ont poussés à traverser la frontière en direction de l’Espagne.
Malgré les concessions faites par le gouvernement Sanchez à la monarchie marocaine sur le dossier du Sahara occidental, cette dernière continue à jouer un double jeu et à utiliser le chantage à la migration pour prévenir un éventuel changement de position de l’Espagne. Contrairement à ce qu’a affirmé la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, ces évènements ne sont pas seulement « troublants en raison des pertes en vies humaines » mais aussi parce qu’ils ont été provoqués sciemment par un régime mesquin et brutal qui n’hésite pas à utiliser la vie des migrants africains dans le cadre de sa politique de chantage en direction de l’Espagne et de l’Europe.
Mustapha Senhadji