Les incendies déclarés dans plusieurs wilayas totalement éteints
Les incendies déclarés à travers plusieurs wilayas du nord du pays ont été « totalement éteints », avec 73 foyers totalement maîtrisés dans les dernières 24 heures, a affirmé vendredi à l’APS, le sous-directeur des Statistiques et de l’Information à la Direction générale de la Protection civile, le colonel Farouk Achour.
Aujourd’hui, vers 4h00 du matin, on a réussi à éteindre tous les incendies », a-t-il déclaré. Par wilaya, 26 foyers d’incendie ont été éteints dans la wilaya d’El Tarf, 18 foyers à Souk Ahras, 4 foyers à Tizi Ouzou, 4 Skikda, 4 à Tipaza, 4 à Guelma, 4 à Constantine, 2 à Sétif, 2 à Bejaia, un foyer à Jijel, 1 foyer à Tebessa, un à Chlef, un à Blida et un à Tlemcen, selon le colonel Achour. Un autre foyer dans la wilaya de Skida a été éteint mais reste toujours sous surveillance, selon lui. Trente-sept (37) personnes ont perdu la vie et 183 autres ont été blessées dans ces feux de forêt, selon le dernier bilan de la Protection civile. Dans la wilaya d’El-Tarf, 30 personnes sont décédées dans ces incendies, 5 à Souk Ahras, et 2 autres personnes ayant succombé à leurs blessures à Sétif, selon la même source.
Par ailleurs, une commission de wilaya chargée de déterminer et de recenser les dégâts causés par les derniers feux de forêt a été installée samedi à El-Tarf, selon un communiqué publié sur la page « Facebook » officielle de la wilaya. Le chef de l’exécutif local Harfouche Benarar a procédé à l’installation de cette commission de wilaya en présence de cadres du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, selon le même communiqué.
De leur côté, les militants locaux pour la protection de l’environnement ont lancé un appel aux autorités compétentes en vue de prendre en charge le plus rapidement possible un programme sérieux de reboisement (on parle d’un projet de plantation de 2 millions d’arbres) et de revivification des zones protégées (faune et flore) qui ont été détruites par les récents incendies. Les militants insistent notamment sur le fait que les services forestiers concernés doivent faire appel à l’expertise locale et internationale pour faire les bons choix en matière de reboisement dans le cadre d’un plan à la fois écologique et économique visant à faire de l’activité forestière une activité économique durable qui pourrait générer des revenus pour les habitants de la région, en s’inspirant notamment des bonnes pratiques observées ailleurs comme en Allemagne.
Mustapha Senhadji