Le chef d’état-major de l’ANP s’entretient avec l’ambassadrice des Etats-Unis

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu mercredi à Alger l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Mme Elizabeth Moore Aubin, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Le communiqué laconique annonçant l’évènement ne dépasse guère les généralités qu’on sert à l’occasion aux médias pour ne pas divulguer ce qui a été dit lors de l’entretien. « Cette rencontre à laquelle étaient présents le Secrétaire Général du ministère de la Défense nationale et des Officiers Généraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, a été l’occasion pour les deux parties de discuter des questions d’intérêt commun, et d’examiner l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays, ainsi que des voies et moyens de son renforcement », a indiqué le communiqué du MDN.

La coopération sécuritaire entre les deux pays, notamment en matière de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, surtout après le retrait de l’armée française du Mali, a sans doute constitué l’essentiel des entretiens. Mais les observateurs pointent également du doigt d’autres sujets. La crise libyenne marquée notamment par la recrudescence des affrontements entre les milices obéissant aux deux gouvernements qui se disputent la légitimité politique inquiète les deux pays. Les débuts d’ouverture de l’Algérie en direction de plusieurs pays africains en matière de coopération militaire (Mali, Niger, Cameroun, Rwanda) devrait également susciter la curiosité des Américains et l’ambassadrice des USA a sans doute demandé des précisions à ce propos au chef d’état-major de l’ANP. Enfin, il n’est pas exclu que les entretiens entre les deux parties aient soulevé la question de la coopération algéro-russe en matière de défense à la la lumière des développements que connaît le conflit en Ukraine (Algérie solidaire)